La caisse enregistreuse obligatoire ? Pourquoi ?

Le 1er réflexe de chacun est de dire que les caisses enregistreuses sont obligatoires. Dans les textes, la loi n’oblige pas à utiliser une caisse enregistreuse mais un outil respectant certaine norme… Pourquoi ?

Une caisse enregistreuse obligatoire en 2018? Pourquoi ?

Le premier janvier 2018, l’article 88 de la loi des finances anti-fraude à la TVA, entrera en vigueur… Le premier jour de cette année 2018 changera la donne. Les services de l’état s’acharne sur les fraudeurs.  Selon la commission européenne la Fraude coûte chaque année 14 milliard d’euros à la France !! Il souhaite ainsi grâce à cette mesure limiter les dérives courantes.

 

Comment ?

Ainsi en imposant aux commerçants d’utiliser un logiciel de caisse sécurisé. Les services de l’état pourront plus facilement maîtriser les données et les analyser. Alors un logiciel sécurisé ou une caisse obligatoire ?  Pour comprendre, il est important de savoir que sécurisé a pour sens.. « satisfaisant à des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données en vue du contrôle de l’administration fiscale attestée par un certificat »

De fait, nous comprenons bien que ce logiciel de caisse sécurisé devra être gérer par une caisse enregistreuse ou caisse tactile. Donc elle devient de ce fait obligatoire.

 

Quelle caisse enregistreuse choisir?

La loi devient plus exigeante et cela implique des outils avec des spécificité. De fait, pour harmoniser les logiciels et “faire un tri”, uniquement les logiciels certifiés NF 525 seront autorisé. Par conséquent, le simple fait d’utiliser une caisse enregistreuse ne suffit donc pas vraiment et présente un risque… chiffré à 7500 euros (amende) !

Ainsi vous pouvez acheter une caisse pour répondre aux normes. Mais imaginez-vous utiliser celle-ci à votre profit. Du fait, vous gagnez du temps dans votre comptabilité puisque cette dernière sera réglée en un clic et sans erreurs possibles, mais aussi de gérer automatiquement vos stocks. En toute logique, l’analyse et les statistiques de vos ventes vous aident à piloter votre activité. Imaginez que ses statistiques sont automatiques. De plus, imaginez-vous que votre caisse se connecte à votre e-commerce !

Demandez une démonstration ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *